Aller au contenu principal
Fermer

Modi et Poutine réaffirment leur volonté d'approfondir leur "partenariat stratégique"
information fournie par Reuters 08/08/2025 à 16:26

L'Inde et la Russie ont réaffirmé leur engagement à approfondir leur "partenariat stratégique", a déclaré vendredi le Premier ministre indien Narendra Modi à l'issue d'un appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, sur fond de conflit avec les Etats-Unis au sujet du pétrole russe.

"J'ai eu une conversation très fructueuse et approfondie avec mon ami, le président Poutine. Je l'ai remercié de m'avoir fait part des derniers développements concernant l'Ukraine", a déclaré Narendra Modi sur X.

"Nous avons également passé en revue les progrès réalisés dans le cadre de notre agenda bilatéral et réaffirmé notre engagement à approfondir davantage le partenariat stratégique spécial et privilégié entre l'Inde et la Russie", a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret imposant une surtaxe douanière de 25% sur les produits indiens, une décision justifiée à ses yeux par "l'achat continu de pétrole russe" par New Delhi.

Cette pénalité a porté à 50% le prélèvement total sur les produits indiens exportés vers les États-Unis, soit l'un des plus élevés imposés à un partenaire commercial des États-Unis.

Selon trois sources indiennes au fait du dossier, l'Inde a suspendu plusieurs projets d'achat d'armes américaines en réponse à la décision de Donald Trump de lui imposer des droits de douane supplémentaires.

Cependant, New Delhi serait disposé à réduire ses importations de pétrole russe pour parvenir à un accord commercial avec Washington, ont dit les sources à Reuters.

Jeudi, le conseiller indien à la Sécurité nationale Ajit Doval, en déplacement à Moscou, et son homologue russe Sergeï Shoïgu, avaient déjà souligné leur engagement en faveur de leur "partenariat stratégique" lors de discussions bilatérales sur la sécurité.

Le ministère indien des Affaires étrangères a par ailleurs indiqué que Narendra Modi avait invité Vladimir Poutine à New Delhi pour le 23e sommet annuel Inde-Russie qui se tiendra plus tard dans l'année.

"Je me réjouis d'accueillir le président Poutine en Inde plus tard dans l'année", a déclaré le Premier ministre indien.

(Reportage Tanvi Mehta ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires